Actualités :

lois, jurisprudence

Je veux divorcer sans avocat

A l’ère du DIY (Do It Yourself = traduction de l’anglais = Faire soi-même), pourquoi ne pas divorcer seul, sans être assisté d’un avocat ?

Après tout, on est d’accord sur tout (vraiment?), on a déjà tout prévu (tout ?), et honnêtement on n’a pas envie de dépenser de l’argent (aaaaah c’est ça….) !

Oui… mais non !

Autant vous le dire tout de suite, vous ne pourrez PAS divorcer sans être assisté d’un avocat. Peut être dans un autre pays, mais pas en France.

Pourquoi ? Déjà parce que c’est la Loi : le ministère d’avocat est obligatoire pour toutes les procédures se déroulant devant le Tribunal de Grande Instance.

Oui, mais quand on n’est pas mariés et qu’on veut qu’un juge tranche un litige sur la garde d’un enfant ou homologue un accord, l’avocat n’est pas obligatoire là, si ?

Non, dans ce cas, il n’est pas obligatoire (mais fortement recommandé, chacun son métier, la pratique du droit n’est pas un loisir, vous pouvez tenter de confectionner une jolie trousse de toilette en liberty le weekend, en revanche je vous déconseille de remplacer le turbo de votre voiture dans votre jardin, sauf si vous êtes garagiste. Prévoir les modalités de votre vie et celle de vos enfants sur les dix prochaines années au café avec votre copine Sandrine, c’est pareil).

Pour en revenir au divorce, lorsque vous souhaitez divorcer « à l’amiable » (par consentement mutuel), même si vous n’avez pas d’enfant ni de bien immobilier, vous devrez nécessairement être assisté d’un avocat.

Pour le moment vous pouvez en revanche avoir un seul avocat commun pour les deux époux, ce qui a l’avantage d’être plus rapide et moins coûteux.

Toutefois au vu de l’amendement déposé le 30 avril 2016, il semblerait qu’une réforme de la procédure de divorce s’annonce, de sorte qu’il serait obligatoire que chacun des époux soit assisté de son propre avocat, en revanche il ne sera plus nécessaire que le divorce soit homologué par un juge (voir sur ce point notre article : https://www.facebook.com/pmavocatsrouenlehavre/?fref=nf )

Ainsi, peut être nous orientons-nous vers un divorce sans juge, mais certainement pas un divorce sans avocat.

 

Tags: , , , ,

Leave a Comment

PM Avocats @ 2015 | Mentions légales | Site géré par Impakt Rouen |