Divorce / Séparation

Contactez : Maître Olivia MALBESIN

Avocats en droit de la famille, divorce amiable et contentieux à Rouen et Le Havre

 

Au moment de choisir sa procédure de divorce il faut se poser plusieurs questions:

• Êtes-vous tous les deux d’accord pour divorcer ? Si l’un des époux refuse le divorce, l’autre peut-il quand même le demander ?

• Quelles seront les conséquences de votre divorce ?
Garde d’enfants, dommages et intérêts, nom de famille,..

• Quel sera le sort de vos biens ?
Maison, entreprise, véhicule, compte bancaire, assurances vie, …

• Une pension alimentaire peut-elle être versée à l’époux et/ou pour les enfants ?
Combien peut-on réclamer ? Que faire si l’ex-époux ne paye pas la pension ?

Young couple sittin back to back on the sofa,having relationship

Le divorce par consentement mutuel
ou divorce « amiable » :

Simple, rapide, et moins onéreux que les autres procédures, le divorce par consentement mutuel est celui qui présente le plus d’avantages.

Il suppose toutefois que vous et votre conjoint soyez d’accord sur tous les effets que va produire la rupture de votre mariage (garde des enfants, pension alimentaire, logement…).

Depuis le 1er janvier 2017, les divorces par consentement mutuel sont exclusivement traités par votre avocat, sans audience devant le Juge (sauf dans certains cas particuliers). De ce fait, le divorce « par acte d’avocat » est beaucoup plus rapide.

Certains couples ont déjà une idée très précise des modalités de leurs séparation, d’autres ont besoin d’être guidés, d’autres encore sont globalement d’accord mais un ou plusieurs détails restent en suspens : le Cabinet P&M avocats au Havre et à Rouen (76) vous conseille et vous assiste à chaque étape de la procédure : du premier rendez-vous à la conclusion de votre divorce.

Contactez :
Maître Olivia MALBESIN

Les divorces « contentieux » :

Divorce sur demande acceptée, divorce pour faute (adultère, violences, alcoolisme, abandon du domicile …), et divorce pour altération du lien conjugal.

Ces autres procédures de divorce
se déroulent en deux phases :

1ère : l’un des époux saisit le juge pour annoncer son intention de divorcer : les époux sont alors convoqués à une audience dite de « conciliation » à l’issue de laquelle les mesures provisoires (garde des enfants, pension alimentaire, attribution du logement, du véhicule ou d’autres bien) vont être prises.

2ème : l’époux le plus diligent saisit le Tribunal sur la base de l’un des trois cas de divorce.
Ces procédures de divorce « contentieuses », sont plus longues et généralement plus éprouvantes que le divorce par consentement mutuel, le cabinet P&M avocats au Havre et à Rouen (76) vous assure une défense efficace tout en se rendant disponible et en restant à votre écoute tout au long de la procédure.

Concubinage, PACS : Séparation

Lors d’une séparation, les couples non mariés se posent de nombreuses questions:qui va garder les enfants ? Puis-je demander une pension alimentaire ? Que faire si l’autre parent m’empêche de voir mes enfants ? Que faire de la maison commune ? De la voiture, des assurances vie ? Suis-je tenu(e) de régler les crédits en cours et le loyer ?

Dans le cadre d’une séparation hors mariage, l’intervention d’un Juge n’est pas obligatoire mais vivement conseillée car si vous n’officialisez pas votre séparation, de graves difficultés peuvent se poser en cas de conflit futur.
Le cabinet P&M avocats vous conseille et vous assiste pour organiser les conditions de votre séparation et plus généralement votre avenir.
Enfin, votre avocat vous guide sur les démarches à effectuer telles que rupture de PACS, résiliation du bail, désolidarisation d’un prêt, attribution de la maison.

Parents fighting and daughter being upset

PM Avocats @ 2015 | Mentions légales | Site géré par Impakt Rouen |